Vous ne pouvez pas conduire une voiture sans volant, n’est-ce pas ? Pour cette raison, les meilleurs simulateurs intègrent leur propre modèle de volants afin que vous puissiez vraiment vous sentir comme un pilote de course. Si vous ne connaissez rien aux volants, il vous sera difficile de trouver celui qui vous convient. C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons la marque Fanatec et ses meilleurs volants.
Présentation de la marque Fanatec
Fanatec est aujourd’hui l’un des fabricants d’accessoires de jeux vidéo les plus populaires. Avec une gamme variée de produits, ceux orientés vers le monde du SimRacing sont les plus reconnus. Fondée en 1997 par le PDG allemand Thomas Jackermeier, Fanatec est née de l’appétit de Thomas pour les simulations. Pour être précis, l’entreprise qu’il a fondée était Endor. Bien que ses produits n’aient jamais été commercialisés exclusivement sous le nom Endor, mais plutôt sous la marque Fanatec, cela donne à Endor la flexibilité pour introduire de nouvelles marques sur différents marchés selon les besoins.
En tant que joueur de simulation passionné de longue date, Thomas a remarqué qu’il manquait quelque chose à son jeu. Il y avait un manque de matériel haut de gamme précis dans les années 1990. Il a donc pris la décision de quitter son commerce de gros de vélos. Puis, il a rapidement tourné sa passion pour la simulation dans une profession, remplissant la niche du marché avec des dispositifs d’entrée réalistes axés sur la performance, la réalité et le plaisir.
Au départ, Fanatec a produit une sélection de produits PC, tels que le joystick Game Commander et le trackball officiel « Command & Conquer Mission Controller ». Au fil du temps, l’entreprise a commencé à fabriquer des roues pour les simulateurs de conduite.
Après l’introduction réussie de la moto « Le Mans » pour PC, Fanatec a développé sa première moto sous licence officielle pour PlayStation : la « Speedster 2 ». Ce vélo a été commercialisé dans le monde entier par Sony et a été le premier produit à succès de Fanatec. Endor a également travaillé en étroite collaboration avec Turn10 pour créer le premier volant de jeu de course Forza Motorsport pour Xbox. Pendant longtemps, les volants « Porsche 911 Turbo S » et « Porsche 911 GT2 » ont été les seuls capables de fournir un retour de force pour la Xbox 360 et d’établir de nouvelles normes en termes de performances, d’équipement et de compatibilité.
Depuis lors, Fanatec a encore élargi son portefeuille de produits et s’appuie sur ses relations étroites avec les fabricants de consoles et autres fabricants de matériel, les développeurs de jeux et les constructeurs automobiles tels que BMW, qui a mis la « BMW M3 GT2 » au volant : une réplique originale authentique de ceux utilisés dans les championnats GT-Auto ont été utilisés.
Après son introduction en bourse en 2006, la société a été restructurée et réorientée. Depuis lors, la marque Fanatec s’est entièrement concentrée sur les marchés de la course virtuelle et propose désormais une variété de produits pour ce segment de marché tels que des volants, des pédales de haute qualité, des manettes de vitesse et bien plus encore.
Les meilleurs volants Fanatec
Fanatec dispose de 3 lignes de production de volants :
- CSL
- ClubSport
- Podium
Les modèles ClubSport (moyen/haut de gamme) et Podium (haut de gamme) sont les plus vendus. Ce sont aussi ceux qui ont une plus grande offre du fabricant.
Fanatec Racing Wheel CSL Elite : haute compatibilité
Distribué sous licence officielle par Sony, le volant Fanatec CSL Elite Racing fait partie de la gamme la plus abordable du développeur :
- Il est compatible avec PlayStation 4, 4 Pro et PS5.
- Vous pouvez également le connecter facilement à Xbox et Windows 10.
- Ce volant a un angle de rotation de 1080 degrés et est configurable via un logiciel externe.
- Il utilise la technologie ClubSport, qui met en œuvre un servomoteur sans balais qui permet des tours de 6 Nm sur la base de l’axe.
- Il dispose d’un écran LED à 3 chiffres avec télémétrie de course et de palettes de changement de vitesse supplémentaires.
- Il a des boutons-poussoirs interchangeables, de plus de 20 boutons d’action, d’une pince incluse pour plus de stabilité et d’une mise à niveau du micrologiciel.
ClubSport Racing Wheel V2.5 BMW : expérience réaliste

C’est une réplique exacte du volant BMW M3 GT2, tant dans ses dimensions, son poids, sa taille et son design que dans les matériaux utilisés pour sa fabrication :
- Au centre du volant on retrouve le logo du constructeur allemand . Il offre la sensation, le confort et la stabilité qui permettent de se sentir comme un vrai pilote de course.
- Il est compatible avec la Xbox et peut également être connecté à un ordinateur Windows.
- Son angle de braquage est configurable sous un spectre de 90° à 900°.
- Il dispose d’un système de refroidissement interne qui l’empêche de surchauffer.
Clubsport Wheel GT Forza : personnalisable en hauteur et en position
La jante est en aluminium brossé et anodisé, recouverte de cuir véritable souple avec surpiqûres blanches :
- Le diamètre est de 33 cm comme dans une vraie voiture de course.
- Vous pouvez personnaliser les boutons que vous voulez et les palettes de changement de vitesse.
- Il a des couvercles de boutons détachables avec des symboles Xbox One.
- 16 boutons intégrés dans le haut du hub.
- Il comprend un affichage LED pour les fonctions de réglage ou de télémétrie, qui peuvent être installé dans deux positions : debout ou à plat.
CSL Elite Racing Wheel F1 : en édition limitée

Commercialisé sous licence officielle F1, il s’agit d’une édition limitée qui intègre des fonctionnalités professionnelles :
- Il intègre des boutons interchangeables.
- Son design est une copie fidèle d’un volant de F1 professionnel.
- Grâce à la technologie ClubSport,il dispose d’un système de démontage rapide qui permet de changer la jante en quelques secondes, même si vous êtes en course.
Podium Racing Wheel F1 : Compact et Stable
Distribué sous licence officielle F1 et PlayStation, c’est une autre alternative haut de gamme qui s’offre à vous :
- Le volant est compatible PlayStation 4, Play Station 5 PC, Xbox One et Xbox Series X et S.
- La base peut se fixer sur tous les volants du constructeur.
- Avec un angle de rotation paramétrable entre 90° et 1080°.
- Ce volant intègre une vibration ABS réglable.
Podium Porsche 911 GT3 : Réplique exacte
Fabriqué sous licence officielle qui reproduit le design, le poids et la taille du volant de la Porsche 991 GT3 R :
- Il est compatible avec PC, tandis qu’avec PlayStation, il fonctionne avec certains titres.
- Fabriqué en aluminium et fibre de carbone, son anneau mesure 32 mm.
- Il est recouvert de cuir lisse Premium et dispose de multiples boutons d’action.
Podium Steering NASCAR : Conception simple
Modèle qui possède une licence officielle NASCAR et dont la jante est en aluminium anodisé et recouverte d’une housse en alcantara pour un confort d’élite :
- Sa base a un diamètre de 35 cm, exactement le même que la plupart des véhicules standards de cette catégorie automobile.
- Le modèle est partiellement compatible avec les titres PlayStation 4 et entièrement avec PC.
Podium Steering Wheel R300 : hautement compatible et personnalisable
Volant commercialisé sous une philosophie universelle et réalisé en aluminium brossé, anodisé et recouvert de cuir lisse avec surpiqûres dorées :
- Les boulons sont en aluminium et anodisés sous un revêtement d’or.
- Vous pouvez personnaliser sa conception
- Il dispose d’add-ons compatibles pour le Podium Advanced Paddle Module, pour le DataPort-C et pour le Universal Hub.
ClubSport Porsche 911 GT3 R
Variante milieu de gamme du modèle Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3 :
- Il est compatible avec Xbox One.
- Il comporte des couvercles de boutons détachables.
- Cet accessoire vous offre un degré de personnalisation plus élevé.
ClubSport NASCAR : avec moniteur LED configurable
Variante du modèle Podium Steering Wheel NASCAR qui diffère par quelques fonctionnalités supplémentaires :
- Compatibilité Xbox One, Xbox Series X et S, PlayStation 4 et 5 et PC.
- Il est distribué avec l’Universal Hub
- Possède des boutons supplémentaires.