Le volant Thrustmaster TMX PRO – test & avis

Un volant très connu et apprécié pour son rapport qualité-prix, le Thrustmaster TMX PRO est une référence dans les volants de course. T150, TMX, T300, il peut être difficile de déchiffrer quel volant Thrustmaster est le mieux adapté à vos besoins. Le TMX est le volant de course économique de Thrustmaster, conçu pour être utilisé sur les consoles Xbox.

Thrustmaster TMX PRO testAvantages

  • Retour de force
  • Rapport qualité-prix
  • Kit 3 pédales

Inconvénients

  • Design
  • Configuration des boutons

À qui convient le volant Thrustmaster TMX PRO ?

Il s’agit essentiellement du même volant de course que le T150. La principale différence est que le T150 est conçu pour les consoles PlayStation, et ne fonctionne pas sur Xbox. Par conséquent, il va convenir, comme son homonyme, à celles et ceux qui veulent se lancer dans leurs premières courses de simulation avec un volant. Il est également compatible pour les joueurs occasionnels ou confirmés, qui sont déjà familiarisés avec l’univers des volants de simulation et cherchent un volant fiable pour jouer.

Les caractéristiques

Le volant

matière du volant Thrustmaster TMX PROLe Thrustmaster TMX PRO est construit avec trois matières principales, du plastique, du métal et une texture en gomme. Le plastique n’est certes pas vraiment optimal pour le design mais est assez résistant. Le métal, majoritairement présent au milieu du volant, augmente sa solidité et améliore le design en rendant le volant plus professionnel. La texture en gomme recouvre les poignées du volant et offre un meilleur grip pour plus de confort de conduite.

 

les boutons sur le Thrustmaster TMX PRO Au milieu du volant, plusieurs boutons sont présents et permettront de faciliter la gestion du véhicule en jeu. Comme le volant est sous licence Xbox, on peut y retrouver les boutons officiels et le bouton home, comme sur une manette. Au milieu du volant, pas de logo Ferrari ni Playstation cette fois mais le logo officiel de Thrustmaster.

Derrière le volant, Thrustmaster place 2 grandes palettes séquentielles en métal, elles permettent de passer les vitesses de façon fluide et ajoutent un petite touche de style non négligeable.

La rotation

Le volant Thrustmaster TMX PRO permet une rotation pouvant aller jusqu’à 900°, soit 2 tours et demi de volant. Outre la facilité de conduite que cette rotation offre, elle permet bien évidemment plus possibilité de manoeuvres. Demis-tours, prise d’un grand tournant, sont rendus possibles grâce à une rotation pareil, pour exemple, le Thrustmaster Ferrari 458 ne propose que 240° de rotation, ce qui peut gêner la conduite sur un terrain non linéaire.

Thrustmaster voulant offrir une bonne expérience de conduite, la rotation est fluide et douce, pas de retour au centre brusque, le volant est facile à tourner et n’accroche pas.

Le retour de force

Potentiellement le point le plus important pour un volant, le retour de force est la technologie qui permet un réalisme augmenté. Plus il est travaillé, plus il pourra fournir des sensations proches d’une conduite de voiture dans la réalité.

Thrustmaster opte pour un retour de force par courroie, contrairement à Logitech, qui choisit le retour de force par engrenage. Le retour est très réactif, voire nerveux, il permet de gérer au mieux la conduite mais aussi d’assurer une certaine précision, nécessaire pour des courses plus compétitives.

Énorme avantage pour ce système, il canalise les bruits du moteur et évite au volant d’être bruyant. Le Thrustmaster TMX PRO est donc très silencieux lorsque vous conduisez.

Non seulement il est silencieux, mais les détails du retour de force sont très doux. Dans le Logitech G29, vous pouvez sentir le meulage des engrenages, ce qui peut vous faire scier à la roue d’une manière peu naturelle. Le TMX ne souffre pas du tout de ce problème et le retour de force semble assez naturel.

Globalement, le retour de force est bon et vous permettra de ressentir le terrain et comment la voiture virtuelle réagit à votre conduite.

Le kit 3 pédales

Un kit de 3 pédales (frein, accélérateur et embrayage) est fourni avec le Thrustmaster TMX PRO. On peut noter un certains effort de la marque pour le design, car les pédales sont entièrement faites en métal.

Contrairement aux pédales, souvent en plastique des concurrents, ce kit de 3 pédales est plus agréables à regarder. Autrement, l’utilisation de pédales rend l’immersion beaucoup plus réaliste en vous donnant l’opportunité de freiner et accélérer comme sur une vraie voiture. C’est aussi un plus grand challenge car le freinage par exemple devra être plus précis et travaillé.

Les pédales peuvent être ajustées et inclinées, selon vos besoins, nous vous conseillons aussi de prendre le temps de bien choisir la hauteur et la disposition des pédales par rapport à vos pieds. Ceci pour augmenter le confort et éviter des crampes après quelques heures de jeu.

Autre point, le pédalier contient du caoutchouc antidérapant, principalement pour vous éviter de glisser quand votre pied est posé sur une des 3 pédales.

De plus, comme la pédale d’embrayage est présente, il sera possible d’ajouter (en option) le levier de vitesse officiel de Thrustmaster.

Les avantages

Retour de force

Le retour de force du volant est bon et procure de bonnes sensations, très proches du réel. Il est de plus silencieux et offre donc l’avantage au volant d’être jouable la nuit, sans risque de déranger vos voisins ou les personnes avec qui vous habitez.

Rapport qualité-prix

Le retour de force, la rotation 900° ainsi que toutes les fonctionnalités du volant sont nombreuses. Proposé à un prix correct, il est clair que le rapport qualité-prix est respecté.

Kit 3 pédales

C’est rare de voir un kit 3 pédales offert dans un volant milieu de gamme. C’est d’autant appréciable que les pédales sont faites entièrement en métal, un petit plus pour le design.

Les inconvénients

Design simpliste

La conception du volant est assez simple. Même si les matériaux sont de qualité, il n’est pas possible de personnaliser le volant.

Configuration des boutons

Les boutons ne sont pas forcément placer idéalement, et cela peut rendre la configuration du volant plus difficile. Assurément, une fois la configuration effectuée, les boutons ne vous gêneront pas en jeu.

Conclusion – notre avis sur le Thrustmaster TMX PRO

En somme, le Thrustmaster TMX PRO est un des meilleurs volants dans cette gamme de prix. Le retour de force est bon et procure de bonnes sensations de conduite. Le kit de 3 pédales en métal inclu offre un réalisme encore amélioré et vous offrira un plus gros challenge.

Ainsi, vous aurez l’opportunité de gérer votre véhicule virtuelle de manière très réaliste, grâce aux volants et aux pédales. Il est de plus facile à utiliser et par conséquent, vous pourrez profiter des courses en simulation entre amis ou en famille, même avec celles et ceux qui ne jouent pas du tout aux jeux vidéos habituellement.

Le rapport qualité-prix est excellent et au vu des matériaux utilisés, le volant va durer de nombreuses années et par conséquent, cela en fait un bon investissement.

En clair, ce volant est idéal pour les débutants ou joueurs occasionnels, qui cherchent un volant fiable pour jouer avec des jeux de courses en simulation.

Où acheter le Thrustmaster TMX PRO ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique ou généralistes. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.