Le volant Thrustmaster T80 – test & avis

Un volant entrée de gamme assez connu, le Thrustmaster T80 propose de posséder un volant de simulation à bas coût. Il permet d’arborer fièrement le logo de la marque Ferrari et de faire ses premières courses en simulation, même avec un petit budget. Le volant, profite du savoir faire de la marque Thrustmaster pour proposer une durée de vie importante et vous permettre de jouer pendant de nombreuses années.

Thrustmaster T80 test & avisAvantages

  • Prix
  • Utilisation simple
  • Desgin

Inconvénients

  • Qualité des matériaux
  • Rotation
  • 2 pédales seulement

Thrustmaster T80 : à qui convient-il ? 

Comme c’est un modèle entrée de gamme, il va plutôt convenir aux débutants. Son prix est très abordable pour un volant de course et permettra à toutes les bourses de profiter de la simulation de course avec un volant.

Il est conçu pour toucher un public large et pour cela il se doit d’être très facile à utiliser. Thrustmaster réussit son pari et ce volant est effectivement facile à prendre en main, même pour les novices des jeux vidéos. Il pourra donc convenir aux petits comme aux grands, même si ils n’ont jamais joué à un jeux de courses avec un volant.

Les caractéristiques

Le volant

Thrustmaster T80 palettes, cuirUne grande partie du volant est faite de plastique assez simple, mais résistant. Les poignées aux extrémités du volant sont réalisées avec une texture en gomme, pour offrir un meilleur grip mais aussi un certains confort de conduite.

En soit le design du volant est assez simpliste, ce qui est normal au vu de son prix. Il est tout de même appréciable de voir un jolie logo Ferrari au milieu du volant.

Les deux grandes palettes séquentielles fonctionnent bien et sont à assez fluide, elles vont permettrent de passer les vitesses, car le levier de vitesse n’est pas compatible.

Thrusmatser T80 le milieu du volantPlusieurs boutons sont présentes sur le volant, notamment les boutons classiques de Playstation comme sur une manette, ainsi que le bouton share. Cependant d’autres boutons sont présents et faciliteront la gestion du véhicule virtuel en jeu.

Le logo Ferrari au milieu n’apporte pas de fonctionnalité supplémentaire, il est purement esthétique. Le bouton PS home se situe à gauche du volant en petit et vous permettra de retourner au menu de la console facilement.

En soit tous les boutons ne sont pas forcément utiles mais permettent de combler le milieu du volant et le rendre plus agréable à regarder.

La rotation

Mauvaise nouvelle ici, le volant ne propose qu’une rotation de 240° maximum, soit deux tiers d’un tour complet. Cela peut être dérangeant si vous souhaitez vous penchez sur des courses bien plus compétitives. Néanmoins, pour une utilisation occasionnelle et au vu du prix auquel est proposée ce volant, cette inconvénient reste acceptable.

Par ailleurs, le Thrustmaster T80 dispose de la technologie Bungee Cord, qui permet de garantir un contrôle plus simple et fluide du volant. Le retour au centre automatique est rapide et fonctionne comme sur une vraie voiture, c’est à dire que si vous accélérer sans toucher au volant, il va revenir au centre naturellement.

le kit 2 pédales

Thrustmaster offre un kit de 2 pédales compris dans l’achat du volant. Les pédales offrent bien-sûr plus de réalisme en vous proposant d’accélérer et de freiner vous même avec vos pieds, contrairement à une simple manette. Cela rend également le challenge plus accrue car le freinage doit être plus précis et travaillé.

Malheureusement, le pédalier ne comprend pas l’embrayage, il ne sera donc pas possible de connecter le levier de vitesse Thrustmaster et d’ainsi passer les vitesse comme une une voiture à boite manuel. Les vitesses se passeront donc, grâce aux palettes présentes à l’arrière du volant.

En soit le pédalier est assez basique et principalement conçu en plastique, mais cela suffit pour un modèle entrée de gamme. Notez tout de même qu’il sera possible d‘incliner les pédales et de changer la pédale de freins avec celle de l’accélérateur et inversement.

Les avantages

Prix

Ce volant est proposé à un prix plus que correct, et accessible pour tous les budgets.

Utilisation simple

Comme le volant est destiné au grand public, il est facile à prendre en main et se conduit facilement, même par des débutants.

Design

Le style est assez simple mais le logo Ferrari placé au milieu du volant le rend assez joli à regarder.

Les inconvénients

Qualité des matériaux

Le volant est principalement conçu en plastique, qui est certes assez résistant mais reste plus ou moins basique.

Rotation

La rotation est de maximum 240°, donc rien à voir avec les 1080° du TS150 et cela peut être dérangeant si vous voulez effectuer des courses plus difficiles, car la rotation va potentiellement vous gêner pour prendre des tournants secs.

2 pédales seulement

Une pédale d’embrayage serait la bienvenue, néanmoins les 2 pédales sont déjà bien pour le coût du volant.

Conclusion – notre avis sur le volant Thrustmaster T80

En définitive, le volant Thrustmaster T80 propose un bon rapport qualité-prix ainsi que des fonctionnalités sympa pour un prix abordable. La conception du volant est assez simpliste mais on a tout de même l’opportunité de voir un beau logo Ferrari au milieu du volant. 

Néanmoins le retour de force n’est pas vraiment présent et les sensations ne seront pas aussi réalistes qu’avec un Thrustmaster TS150, par exemple. Toutefois au vu de son prix, le Thrustmaster T80 s’en sort bien et saura vous divertir pour vos courses avec volant. 

Ainsi, ce volant est idéal pour les débutants, joueurs occasionnels, ainsi que toutes personnes qui souhaitent tester les jeux de courses en simulation avec un volant pas cher. Il est aussi facile à prendre en main et peut convenir à tout le monde, les enfants comme les parents, ce qui est fait aussi un bon cadeau à offrir, pou combler les soirées entre amis ou en famille.

Où acheter le Thrustmaster T80 ?

Vous pouvez retrouver ce volant sur la plupart des sites e commerces, spécialisés en informatique ou non. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.