Le volant Thrustmaster T300RS – test & avis

Une grosse référence en termes de volant de course, le Thrustmaster T300RS est réputé pour offrir une sensation d’immersion quasi réelle. Le ressenti est bon, le volant est très silencieux et peut convenir à tout le monde, beaucoup de qualité qui en font un volant compatible pour toutes les utilisations. Que vous souhaitez avoir une première approche de la simulation de course avec un volant ou que vous êtes déjà familiarisé avec ce domaine, vous devriez prêter attention à ce volant, car c’est un des meilleurs de la marque.

Volant Thrustmaster T300 testAvantages

  • Finitions/Design
  • Durabilité
  • Retour de force

Inconvénients

  • Kit 2 pédales
  • Prix

Pour qui est fait le volant Thrustmaster T300RS ?

Le volant Thrustmaster T300RS convient à pratiquement tout le monde, il est facile à prendre en main même pour ceux qui ne sont pas habitués aux volants de course. Il propose de ressentir des sensations proches du réel grâce aux retour de force efficace de la marque. Compatible PS4, PS3 et PC, il possède la licence Playstation, c’est à dire que les boutons officiels PS (PS Home, bouton share etc).

Les caractéristiques

Le volant

revêtement du volant Thrustmaster T300C’est un volant de taille classique, 28 cm de diamètre. Le volant peut être assez lourd (1,2kg) par rapport aux autres marques, mais cela ne dérange en rien la conduite. Les finitions sont propres et le volant rend bien, de plus une texture en gomme entoure la plupart du volant pour offrir un grip professionnel qui permettra un confort optimal.

Une petite rayure en métal bleue est présente sur le haut du volant et vous indique la direction vers laquelle pointe votre volant. Très utile quand vous débutez, cela vous aidera à mieux diriger votre voiture virtuelle.

Deux grandes palettes séquentielles en métal sont présentes et permettent de passer les vitesse da façon fluide et rapide.

Thrustmaster T300 boutons PS officielsLe milieu du volant est majoritairement construit en métal, ce qui rend le volant beaucoup plus propre et professionnel.

Autrement plusieurs boutons sont présents et vous permettront de mieux gérer la voiture. Comme énoncé plus haut, le Thrustmaster T300RS dispose de la licence Plasytation et, par conséquent, le bouton ps home ainsi que tous les boutons playstation officiels sont disponibles sur le volant.

Contrairement aux volants Thrustmaster T80 et Ferrari 458, il n’est pas possible de voir un logo Ferrari. Dans l’ensemble le design est totalement noir, en réalité le volant manque un peu de couleur mais le style très sombre rend tout de même assez classe.

La rotation

La rotation du Thrustmaster T300RS peut aller jusqu’à 1080°, soit 3 tours complets. En dehors du côté plus réaliste que fournit cette rotation elle pourra vous aider grandement en jeu. Que ce soit pour effectuer des manoeuvres ou bien prendre des virages/tournants très serrés, cette force rotation sera extrêmement utile. Le retour au centre est assez fluide et naturel, et fonctionnel de manière automatique, comme sur les autres volants Thrustmaster.

Le kit 2 pédales

Les pédales (accélérateur et frein) sont faites entièrement en métal, un avantage pour le design mais aussi pour la conduite, car le pédalier est plus stable et plus confortable à utiliser.

L’utilisation des pédales procure évidement bien plus de sensations et la conduite se rapprochera du réel. Vous aurez donc la possibilité de freiner sur mesure et cela rendra le challenge des courses plus difficile, car freiner avec de vraies pédales est plus complexe qu’avec une simple manette, évidemment.

Ce pédalier ne propose pas d’embrayage donc il n’y a normalement pas de possibilité de brancher un levier de vitesse. Néanmoins, il est possible de connecter un kit de 3 pédales, et ainsi inclure le levier de vitesse Thrustmaster officiel pour passer les vitesse manuellement, à la manière d’une vraie voiture à boite manuel.

Le retour de force

Le retour de force proposé par les volants Thrustmaster sont généralement excellents et propose de bonnes sensations de conduite. Le Thrustmaster T300RS n’échappe pas à la règle et affiche un bon retour de force, immersif et fluide.

La marque instaure un système à double courroie, c’est ce dernier qui offre un retour de force réaliste, fluide et silencieux. Le retour de force est assez doux et tient bien dans la durée, c’est à dire que même après plusieurs heures de jeux, il est toujours possible de ressentir les sensations de la voiture comme au début.

Contrairement aux volants Logitech, le retour de force du Thrustmaster T300RS est entièrement silencieux, ce qui est agréable et lui permet d’être utilisé la nuit.

En soit le retour de force est très propre et vous permettra de ressentir des sensations proches de la réalité, comme si vous étiez vraiment dans la voiture de vos rêves. Outre cela, il peut vous offrir la possibilité de faire des courses plus compétitives et ainsi augmenter le niveau du challenge des courses en simulation.

Les avantages

Finitions et design

Les finitions sont propres et le volant est principalement fait de métal noir. De plus le volant est recouvert en grande partie d’une texture en gomme allure professionnel.

Durabilité 

L’ensemble des matériaux utilisés ainsi que la réputation de la marque pour fournir des volants durables vous assurent une bonne durée de vie pour ce volant.

Retour de force 

Un des plus gros atouts de ce volant, le retour de force est très réaliste et silencieux.

Les inconvénients

Kit 2 pédales

Malheureusement, seul un kit de 2 pédales est inclus. Néanmoins il sera possible par la suite d’ajouter un kit de 3 pédales et ainsi connecter le levier de vitesse officiel de Thrustmaster.

Prix 

Le coût du volant est assez élevé, ce qui est justifié par les sensations très immersives que le volant permet mais aussi à cause des matériaux utilisés.

Conclusion – notre avis sur le Thrustmaster T300RS

En somme, le Thrustmaster T300RS est un des meilleurs volants du marché. Les sensations sont réalistes, les matériaux sont de qualité et le volant est vraiment facile à manier. Le design est sobre et principalement fait de métal, plastique et gomme, le tout avec une couleur noire.

Certains points sont un peu dommage comme le kit de 2 pédales, qui peut néanmoins être remplacer par un kit 3 pédales, malheureusement non fourni. Autrement, le volant est très bon et fonctionnel dans l’ensemble.

Ainsi, ce volant est idéal pour les débutants comme les confirmés, qui cherchent un volant performant pour réaliser des courses en simulation, en amateur ou de manière plus compétitive.

Bien entendu le volant est assez cher et par conséquent, si vous avez prévu de l’utiliser que très rarement, vous devriez plutôt vous pencher vers un volant entrée de gamme. Le Thrustmaster Ferrari 458 et Thrustmaster T80 sont des bons volants pour commencer, et de plus présentés à un prix accessible.

Où acheter le Thrustmaster T300RS ?

Vous pouvez retrouver ce volant sur la plupart des sites e commerces, spécialisés en informatique ou non. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.

La version améliorée : le Thrustmaster T300 RS GT

Si vous il vous reste un peu de budget, cette version est en fait le grand frère du T300RS. C’est à dire qu’un kit de 3 pédales est directement fourni, donc pas besoin d’en acheter un nouveau et d’ensuite le connecter. Autrement rien de change vraiment, à part le logo au milieu du volant.

En clair, même si le coût du volant est plus élevé, c’est un moyen de faire des économies car un kit 3 pédales est directement fourni, contrairement au modèle T300RS.

Ce modèle est également compatible avec PS3,PS4 et PC.