Le volant Thrustmaster T248 : Avis et présentation
L’univers du simracing connaît une évolution fulgurante avec la sortie d’un nouveau volant, le Thrustmaster T248. Un modèle très fiable et capable de concurrencer le très en place Logitech G29, tout en proposant un rapport qualité-prix compétitif. Ce volant au joli design est donc un atout idéal pour les débutants qui cherchent un volant fiable, mais qui n’ont pas forcément envie d’investir dans un volant haut de gamme fanatec.

Avantages
- Écran LED
- Sensation et retour de force
- Compatible pour débutants
Inconvénients
- Design simple
- Manque de stabilité sur le pédalier
Présentation du volant Thrustmaster T248
Ce volant, plutôt orienté milieu de gamme, se définit comme un modèle qui convient idéalement aux débutants et joueurs de niveau intermédiaire. Il s’agit d’un produit à retour de force dynamique avec trois profils de configuration différents. Tout cela est géré par le moteur principal, qui utilise le mécanisme mixte de courroie et d’engrenage pour une sensation puissante, réaliste et polyvalente.

Créé pour venir compléter la gamme de volant Thrustmaster, le T248 est bien plus performant que le modèle T150. C’est en clair un volant qui s’adresse à un grand public, voilà pourquoi thrustmaster place des matériaux assez basique. En effet, la marque se concentre sur les performances du volant et non sur les finitions, afin de proposer un modèle agréable à conduire à un prix compétitif.
La connexion entre la pédale et le volant se fait par un câble à faible latence. Ensuite, l’ensemble du dispositif s’interface avec la machine de jeu via un port USB. Le volant de course Thrustmaster T248 est compatible avec la PS5, la PlayStation 4 ainsi que sur PC.
Design
Capable de créer des volants magnifiques personnalisés avec la marque Ferrari, Thrustmaster fournit ici un volant assez simple, mais loin d’être bâclé. En réalité, ce nouveau volant se veut être le concurrent du Logitech G29, qui affiche également un design classique et sans excès.
Globalement, le design est assez joli avec une couleur noire unie et un petit retour de rouge pour marquer le milieu du volant. Les finitions en cuir ajoutent un côté propre et agréable lors du toucher du volant. Autrement, le volant présente beaucoup de plastiques, ce qui peut être dérangeant pour certains mais est tout-à-fait normal pour un volant grand public.

La dernière touche qui fait de ce volant simracing un modèle unique et moderne, c’est la présence d’un écran. Et bien oui, la marque a placé un petit écran sur ce volant, qui sert d’indicateur. Il sera évidemment possible de modifier l’affichage sur celui-ci pour afficher le mode de retour de force, la vitesse, le compte tours etc.
Le volant
En position neutre, le volant mesure 28 cm de long et 26 cm de haut. Sur le volant Thrustmaster T248, on retrouve 25 boutons différents, entièrement configurables selon les préférences du pilote. Comme c’est un modèle PlayStation, on retrouve les boutons classiques R2 L2 R3 par exemple ainsi que le bouton home.
À l’arrière, nous trouvons plutôt deux palettes de vitesses magnétiques plutôt rigides avec un bon retour d’obturateur, qui génèrent également un bruit ultra réaliste. Le mieux reste toutefois un levier de vitesse, mais il est vendu séparément. Si vous ne possédez pas le levier compatible TH8A, les palettes suffiront pour se sentir immergé dans la course.

Dans la partie haute du volant, nous trouvons un écran multifonction qui est également entièrement configurable. En appuyant sur les boutons appropriés, l’écran nous permet de configurer le volant, par exemple en choisissant la plateforme de jeu utilisée et les différents niveaux de retour de force.
Le kit 3 pédales
À l’achat du volant Thrustmaster T248, un pédalier est inclus. Ce dernier compte 3 pédales, embreyage, frein et accélérateur. Le support du pédalier est fait de plastique et les pédales sont quant à elles en alluminium. L’adhérence aux pédales n’est pas incroyable mais largement suffisante pour assurer une bonne prise et éviter aux pieds des pilotes de glisser.

La marque fait fort en proposant un pédalier de très bonne qualité, quand certaines autres modèles délaissent clairement le kit pédales pour des modèles entrée voire milieu de gamme. Le seul petit bémol est peut-être le caoutchouc sous le pédalier qui est censé lui éviter de glisser. Si vous y allez un peu fort, le pédalier va probablement bouger, pensez donc à bien le caler, ou alors le fixer sur un cockpit simracing.
Les avantages et inconvénients du Thrustmaster T248
Avantages
Écran LED
C’est une première, surtout pour un volant entrée/milieu de gamme. Le petit écran LED rend le volant plus moderne mais est surtout très utile pour avoir des informations directement sur le volant (vitesse, meilleur temps etc).
Sensation et retour de force
Le retour de force est réglable via plusieurs modes selon les envies et permet de ressentir la piste de façon réaliste. Si vous aviez un modèle thrustmaster comme le T150, sachez que le retour de force sera, avec le T248, plus puissant.
Compatible pour débutants
Certains n’aiment pas les volants grands publics, qui s’adressent à tout le monde. Pourtant, ils permettent de débuter dans le sim racing et obtenir d’ores et déjà une immersion très réaliste. Ce volant est idéal pour commencer et peut se régler à tous les niveaux, idéal pour convenir à tout type de pilote.
Inconvénients
Design simple
C’est un des points négatifs du volant, le design est assez simple et la présence de plastiques peut rendre le modèle “cheap” pour certains. Toutefois, les finitions en cuir ainsi que le petit écran rendent le volant plus agréable à prendre en main, mais aussi plus moderne.
Manque de stabilité sur le pédalier
Le tout nouveau pédalier T3PM impressionne par sa qualité globale. Toutefois, le caoutchouc présent sur la partie inférieure ne permet pas de stabiliser correctement les pédales. Cela est vrai si vous y allez comme un bourrin, mais cela devrait tenir avec un freinage souple. Pour être sûr de garder le pédalier stable, le mieux sera de le fixer sur un cockpit.
Conclusion – Notre avis sur le volant Thrustmaster T248
En somme, le volant Thrustmaster T248 est clairement un bon modèle, qui est largement capable de faire concurrence au Logitech G29. Les sensations sont bonnes et le volant est léger donc transportable, ce qui en fait un modèle idéale pour démarrer dans le simracing. Le rapport qualité-prix est correct et le volant est fait avec des matériaux de qualité, même si on aperçoit pas mal de plastique.
L’avantage est surtout sa capacité à convenir à tout le monde et même pour débutant. Le volant est facile à prendre en main et on s’y sent comme avec un vrai volant, de quoi s’immerger parfaitement dans la voiture de ses rêves.
Où acheter le Logitech G923 ?
Le volant est sortie et est disponible à l’achat depuis le 21 octobre 2021. Ainsi, vous pouvez le retrouver sur la plupart des grands sites e-commerce ainsi que sur le site officiel de Thrustmaster. Attention également à prendre en compte que le volant est uniquement compatible sur PS4, PS5 et PC. Pour retrouver le volant au meilleur prix, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour voir les offres des sites marchands :
![]() | ![]() | ![]() |