Le volant Thrustmaster T150 – test & avis

Le volant de course Playstation par excellence, le Thrustmaster T150 est surement un des plus connus de la marque. Même si le design est simple contrairement au modèle Ferrari 458, le volant est facile d’utilisation et procura des sensations proches du réel. Une référence dans les volants milieu de gamme, il profite de plus de la qualité des produits de la marque. Compatible PS3,PS4 et PC, il se connecte très facilement et le système de fixation est assez intuitif.

Thrustmaster T150 test & avisAvantages

  • Rapport qualité-prix
  • Silencieux
  • Silencieux

Inconvénients

  • Design
  • Pas d’embrayage

À qui convient le volant Thrustmaster T150 ?

C’est un volant grand public qui conviendra en réalité à tout le monde. Il a été conçu pour être maniable et s’utiliser facilement, par tout type de joueurs, même débutant. Que ce soit pour tester une première sensation de la simulation de course ou pour jouer régulièrement, ce modèle sera un bon choix.

Il existe deux modèles de Thrustmaster T150, le normal et le pro. La grande différence est principalement le pédalier, le pro propose un kit de 3 pédales avec embrayage. Tandis que le Thrustmaster T150 offre un pédalier de seulement 2 pédales, frein et accélérateur.

Thrustmaster T150 : Les caractéristiques

Le volant

les matériaux du volantLe volant fait environ 28 centimètres de diamètre, assez classique, ni trop grand ni trop petit. Il est principalement construit d’un plastique noir assez basique, mais des poignées bleues avec un revêtement texture gomme sont présentes. Ces dernières permettent un grip plus agréable qui aidera à la tenu du volant, à la manière d’un volant d’une voiture de sport.

En soit le design est assez banal et il n’est pas possible de personnaliser le volant, une version Ferrari est disponible mais malheureusement assez rare à trouver.

Très peu de boutons sont présents sur le Thrustmaster T150, le logo de Playstation est présent au milieu du volant, la touche ps home se situant plus bas en petit. Autrement, seulement les touches classiques à la manière d’une manette apparaissent sur le volant.

Derrière le volant, deux grandes palettes en métal vous permettront de passer les vitesses de manière fluide. Elles ressemble de très proches aux palettes d’une vraie voiture de sport, ce qui est très appréciable et augmente le niveau de réalisme.

La rotation

Le volant permet une rotation pouvant aller jusqu’à 1080°, soit 3 tours complet. C’est très utile pour manoeuvrer en jeu et prendre facilement de grands tournants sans craintes. Le retour au centre est assez fluide et ne posera pas de problèmes, de plus cette rotation est fluide et le volant tourne facilement, ce qui permet une certaine facilité de conduite.

Les 1080° de rotation, contrairement aux 240° du modèle Thrustmaster Ferrari 458 apporte bien plus de possibilité et fait de ce volant un bon candidat pour des courses plus difficiles.

Le kit 2 pédales

Un kit de deux pédales (frein et accélérateur) est offert avec le volant, il permet un réalisme de simulation amélioré. Il vous offre la possibilité de ressentir les vraies sensations de freinages et d’accélérations à la manière d’une vraie voiture.

Cependant, la conception du pédalier est assez cheap, principalement conçu en plastique. Néanmoins cela suffit largement pour une utilisation occasionnelle.

Notez tout de même qu’il est possible d’améliorer le set up du volant en remplaçant le pédalier par un kit de 3 pédales, rendant possible l’installation du levier de vitesse Thrustmaster.

Autrement l’utilisation est simple, c’est exactement comme sur une vraie voiture classique. Petit plus pour ce volant, il est possible d’interchanger les pédales, mais aussi de les incliner, selon vos envies.

Le retour de force

retour de force Thrustmaster T150

C’est ce point qui est le plus important quand on choisit un volant. Le retour de force du T150 est fluide et vous permettra de ressentir les sensations du terrain ou de la piste sur laquelle vous roulez.

Il réagit vite, c’est à dire que le volant répond rapidement et vous offre le confort de pouvoir manoeuvrer facilement, et ainsi augmenter vos performances, dans chaque course.

De plus ce retour de force se fait en douceur et sans forcer, pour permettre un excellente expérience qui vous donnera envie de rejouer.

Le système de poulies instauré par Thrustmaster permet de réduire considérablement les sons émis par le volant. Gros avantage par rapport aux volants Logitech G920/G29,  Le TS150 conviendra donc parfaitement à ceux qui aiment jouer la nuit.

Les avantages

Rapport qualité-prix

Ce volant se situe dans la palette des volants milieu de gamme, et au vu des sensations qu’il peut procurer ainsi que ses matériaux résistants, on peut dire que le rapport qualité-prix est appréciable.

Silencieux

Un énorme atout ici, le volant ne fait quasiment aucun bruit, ce qui le rend utilisable à n’importe quelle heure, sans risquer de déranger les personnes avec qui vous vivez.

Rotation 1080°

Assez rare sur un volant, le T150 peut être tourné jusqu’à 3 fois. Ce qui aidera grandement à manier le véhicule virtuelle.

Les inconvénients

Design simple

Le style du volant est assez basique et il n’est pas possible de le personnaliser.

Pas d’embrayage

Malheureusement, seul 2 pédales sont fournis avec le volant. Néanmoins, il sera possible de connecter un kit 3 pédales Thrusmaster et de rajouter le levier de vitesse.

Conclusion – notre avis sur le volant Thrustmaster T150

En somme, le volant Thrustmaster T150 est un excellent choix, que ce soit pour débuter ou pour jouer régulièrement. Le retour de force est bon et vous pourrez ressentir l’expérience d’une simulation de course avec des sensations proches du réel.

Même si le design est assez simpliste et la conception principalement en plastique, le volant est résistant et il tiendra facilement dans la durée. De quoi en faire un bon investissement si vous jouez même occasionnellement pendant plusieurs années. Il est de plus très silencieux, le rendant utilisable même pendant la nuit, contrairement à la majorité des autres volants qui peuvent être assez bruyant.

Idéal pour les débutants ou joueurs occasionnels, il pourra aussi servir aux gamers qui jouent plus régulièrement et souhaitent se lancer des challenges. Notez tout de même que si vous voulez utiliser ce volant de manière plus compétitive, il faudra surement le connecter avec un kit 3 pédales et le levier de vitesse Thrustmaster.

Où acheter le Thrustmaster T150 ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique ou des sites généralistes, ainsi qu'en boutique physique. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.