Le volant Thrustmaster Ferrari 458 – test & avis

C’est un volant de course qui se démarque principalement par son design, en effet le Thrustmaster Ferrari 458 affiche une jolie couleur rouge et noire et arbore en prime le logo de la célèbre marque Ferrari. Pour un modèle entrée de gamme, il permet pas mal de fonctionnalité et est proposé à un prix très correct, ce qui permet un rapport qualité-prix appréciable.

Thrustmaster Ferrari 458 test avis

Avantages

  • Prix
  • Design
  • Prise en main facile

Inconvénients

  • Pas de pédale d’embrayage
  • Rotation
  • Pas de retour de force

Pour qui est fait le volant Thrustmaster Ferrari 458 ? 

La marque Thrustmaster est connu pour fabriquer tout type de volant de course, du modèle simple pour débutants aux haut de gamme pour compétition. Ce type de volant conviendra parfaitement aux débutants ou joueurs occasionnels. Il est facile à prendre en main même pour des personnes n’étant pas habituées aux jeux vidéos. Il pourra donc servir pour celles et ceux qui souhaitent avoir une première expérience dans la simulation de course avec un volant. Mais peut aussi convenir pour des gamers qui jouent occasionnellement aux jeux de course et qui cherchent un bon volant avec un prix abordable.

Les caractéristiques

Le volant

Thrustmaster Ferrari 458 haut du volantUn des premiers atouts du volant se situe ici, le volant Thrustmaster Ferrari 458 est construire via 2 principales couleurs : le rouge et le noir. La partie rouge est composée de gomme pour offrir un grip professionnel et la majeure partie restante du volant est faite d’un plastique plutôt résistant. Le plastiques fait assez « cheap », cependant il rend tout de même bien pour un modèle entrée de gamme. 

2 palettes en métal sont présentes à l’arrière du volant, elles vont permettre de passer les vitesses de manière fluide et rapide.

Thrustmaster Ferrari 458 logo FerrariVous pourrez apprécier le logo Ferrari au milieu du volant. C’est un élément purement esthétique qui n’apporte pas de fonctionnalité en plus mais qui rend le volant plus agréable à regarder.

Autrement, plusieurs boutons viendront faciliter la conduite de votre véhicule virtuel. De plus un bouton xbox home est présent et permet d’accéder au menu et de naviguer plus facilement dans celui-ci.

La rotation

La rotation est simplifiée par le mécanisme Bungee cord mais est limitée à 240°. C’est à dire qu’il n’est possible de tourner le volant que à deux tiers d’un tour complet. Cela peut être assez gênant pour manoeuvrer et prendre des tournants assez secs. C’est un des défauts du volant qui lui empêchera surement d’être utilisable pour des courses plus compétitives. Néanmoins, ce manque de rotation ne sera pas forcément dérangeant pour des joueurs occasionnels.

Toutefois, le Thrustmaster Ferrari 458 propose un retour au centre automatique du volant pour en faciliter sa conduite.

Le kit 2 pédales

Le volant est fourni avec un kit de 2 pédales, frein et accélérateur. Ils permettent un réalisme augmenté et vous offrent la sensation de ressentir les sensations de freinage et d’accélération d’une vraie voiture.

Il vous sera possible également d’interchanger les pédales ou changer leur inclinaison. Même si le pédalier est pratique, il reste assez simple, mais suffit largement pour un modèle entrée de gamme.

Malheureusement, la pédale d’embrayage n’étant pas présente, il vous sera impossible de connecter le levier de vitesse Thrustmaster.

Les avantages du Thrustmaster Ferrari 458

Prix 

En effet, ce volant est proposé à moins de 100€ ce qui est rare pour un volant de course. Il est de plus assez robuste et permet donc une longue durée de vie.

Design 

La présence du logo de Ferrari rend le volant beaucoup plus jolie et les finitions en gomme rouge donne un côté sport très agréable à voir.

Prise en main facile 

Ce volant se connecte très rapidement et pourra être conduit par n’importe qui, même par celles et ceux qui n’ont jamais conduit un volant de course.

Les inconvénients

Pas de pédale d’embrayage

L’embrayage est manquant car le pédalier ne possède que le frein et l’accélérateur. C’est dommage car le levier de vitesse Thrustmaster ne sera par conséquent pas compatible.

Pas de rotation complète

Effectivement, la rotation ne permet pas de faire un ou deux tours complet comme sur les volants Logitech (G923,G29). Le volant peut être tourné de seulement 240°, soit deux tiers d’un tour complet.

Pas de retour de force

Aucun retour de force n’est présent, ce qui diminue drastiquement les sensations ressenties. Il ne sera par exemple pas possible, à la manière des volants Logitech, de ressentir le terrain sur lequel la voiture virtuelle progresse.

Conclusion – avis sur le volant Thrustmaster Ferrari 458

En soit, le Thrustmaster Ferrari 458 s’en sort pas mal au vu de son coût d’achat. Effectivement son prix est très accessible et par conséquent, il ne faut pas s’attendre à voir un volant ultra immersif avec des finitions haut de gamme.

Le volant est certes moins réaliste mais reste tout de même agréable à conduire et permet une première approche de la course en simulation. Même si le volant est principalement construit en plastique, il affiche tout de même une belle gomme rouge pour offrir plus de confort de conduite et un design plus orientée sport. Le logo Ferrari disposé sur le volant est un petit plus agréable et vient rajouter du style au volant.

Ce qui le rend idéale pour commencer, ainsi que pour tous les joueurs occasionnels qui veulent un volant pas cher pour jouer aux jeux de courses occasionnellement.

Bien sûr, si vous avez plus de budget et que vous cherchez un volant qui fournira plus de sensations de courses réelles, vous pouvez vous tourner vers les autres volants plus haut de gamme de la marque Thrustmaster.

Où acheter le Thrustmaster Ferrari 458 ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisé en informatique ainsi qu'en boutique physique. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.