Le siège Playseat Challenge – test & avis

Un modèle entrée de gamme de la marque, le Playseat Challenge est très compact et propose un rapport qualité-prix appréciable. Sa capacité de se plier entièrement laisse un peu le design de côté, même si ce dernier est tout de même travaillé en proposant des finitions en Alcantara.

test avis Playseat Challenge SchwarzAvantages

  • Facile à transporter
  • Conception solide
  • Pliable facilement

Inconvénients

  • Manque de stabilité
  • Pas idéal pour les longues sessions

À qui convient le siège Playseat Challenge ? 

C’est un siège avec un coût accessible et c’est pour cela qu’il va surtout convenir aux débutants dans la simulation de course. Il est fait également pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place et cherchent un siège de simulation qui peut se plier et se ranger facilement.

Playseat Challenge : les caractéristiques 

Caractéristiques principales

  • Système unique de pliage
  • Cockpit réaliste
  • Très haute ajustabilité
  • Grande qualité de fabrication et des matériaux utilisés
  • Très stable et confortable
  • Compatible avec tous les volants et pédales actuellement disponibles, y compris Logitech, Thrustmaster et Fanatec
  • Compatible avec PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X, Wii, Wii U, Switch, PC et Mac
  • Mise en place en quelques secondes
  • Facile à nettoyer

La conception

Le Playseat Challenge est un peu un croisement entre un siège baquet, une chaise de jardin pliable et une table, mais évidemment en beaucoup plus beau et plus élégant. Le dossier a l’aspect d’un siège-baquet et est recouvert d’un faux cuir, qui est doux et confortable.

Le cadre est robuste, les sangles sont épaisses et la couture semble durable. Une fois assis, on a l’impression de rester bien en place, même si le Playseat Challenge a un design pliable et qu’on puisse craindre de se balancer. Évidemment si vous gigotez trop dans le siège, il risque d’être instable.

La principale caractéristique du Playseat Challenge est la facilité et la rapidité avec laquelle vous pouvez le plier pour le ranger sous votre lit ou dans votre placard. Si vous aimez les courses mais que vous avez peu de temps libre, vous apprécierez cela. La chaise est rapide à installer et rapide à ranger.

Le design a probablement été modifié à de nombreuses reprises pour trouver le bon équilibre entre l’ajustabilité, la forme et la taille du modèle plié.

Le confort

Le siège est confortable, mais si vous êtes un peu plus grand, l’angle avant de l’appui-tête peut être gênant. On peut résoudre ce problème en desserrant un peu les sangles, de sorte que le siège puisse se déplier un peu plus et que vous obteniez une position plus naturelle.

Le siège et le rembourrage sont fixés entre le cadre, ce qui lui donne un peu l’air d’un élastique. Cela rend le siège pas très moelleux, mais c’est très confortable pour des courses relativement courtes. Donc si vous avez l’intention de simuler les 24 ou 48 heures du Mans, un autre cockpit de Playseat sera probablement un meilleur choix.

Compatibilité

Playseat Challenge avec un volant Le siège permet de jouer à la plupart des jeux de courses disponibles sur PlayStation 2,3,4 et 5,  Xbox, Xbox 360, One, Series X, Wii, Wii U, Switch, PC et Mac. En ce qui concerne le volant et les pédales, tous les volants Thrustmatser, Logitech et Fanatec ainsi que leurs pédaliers peuvent être mis en place sur le siège.

Un tapis antidérapant de la marque est disponible en option et peut se caler pour gagner en confort et éviter de glisser sur les pédales.

Les avantages

Facile à transporter

Les dimensions de 136 x 54 x 96 cm et le poids de 9kg rendent ce siège facile à transporter, contrairement aux sièges de simulation classiques qui pèsent souvent plus de 20 kg.

Conception solide

les matériaux utilisés, ainsi que les sangles de maintien sont solides. Cette robustesse permet de faire perdurer le siège pour qu’il soit utilisé pendant de nombreuses années.

Pliable facilement

Le système de pliage est extrêmement facile et offre l’avantage à ce siège de pouvoir se ranger facilement après utilisation.

Les inconvénients

Manque de stabilité

Évidement comme le siège est léger et pliable il peut parfois manquer de stabilité. Néanmoins si vous ne vous balancez pas trop, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Pas idéal pour les longues sessions

Le siège peut manquer de confort après de longues heures de jeu. Ce qui le rend bien pour les petites sessions de course mais moins idéal si vous voulez vous faire un marathon de course le week-end par exemple.

Conclusion – notre avis sur le Playseat Challenge

Dans l’ensemble, le Playseat Challenge semble être un bon compromis entre un cockpit de course qui peut être facilement rangé, tout en offrant une bonne expérience et un niveau de confort raisonnable.

C’est un équilibre parfait pour les joueurs qui apprécient beaucoup l’expérience des courses en simulation, mais qui ne jouent pas assez pour investir dans des sièges plus grands, plus chers et plus encombrants.

L’idée de ce siège était, de créer un fauteuil de course plus simple, mobile et stockable qui soit moins cher. Pour le coup Playseat réussi ce challenge car la qualité est très bonne, l’ajustabilité est impressionnante et le prix est correct. De plus vu que les matériaux sont solides, le siège va durer de nombreuses années et cette qualité permet d’afficher un rapport qualité-prix agréable.

Où acheter le Playseat Challenge ?

Le siège est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique ainsi qu'en boutique physique. Il est également disponible sur le site officiel de Playseat. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.