Le siège Playseat Alcantara – test & avis

C’est un siège milieu de gamme, le Playseat Alcantara est connu pour son design et son confort améliorée. Il offre principalement la possibilité d’augmenter le niveau de réalisme de la simulation. C’est un siège durable et qui peut convenir à tout le monde, il pourra vous offrir un confort maximal et cela pendant de plusieurs années.

Playseat Alcantara testAvantages

  • Confortable
  • Design
  • Pliable

Inconvénients

  • Assez lourd
  • Le siège à tendance à grincer

Pour qui est fait le Playseat Alcantara ?

C’est un siège principalement destiné au grand public, il pourra convenir aux joueurs occasionnels, voire même confirmés. Il peut aussi être apprécié par ceux qui débutent et qui souhaitent avoir une sensation amélioré avec un siège de simulation, bien plus immersif qu’avec un volant seul.

Playseat Alcatara : les caractéristiques

  • Développé en coopération avec des pilotes de course professionnels
  • Sellerie en Alcantara de haute qualité, le matériau utilisé dans les vraies voitures de course
  • Compatible avec tous les volants et pédaliers actuellement disponibles sur le marché, y compris Logitech, Thrustmaster et Fanatec
  • Compatible toutes les consoles et PC
  • Grande qualité de fabrication, stabilité et confort
  • Châssis laqué noir robuste entièrement ajustable
  • Facile à ranger grâce à son système de pliage unique breveté
  • Facile à monter

La conception

Comme son nom l’indique, ce siège est principalement recouvert d’Alcantara. C’est un matériau très connu dans la construction des voitures de luxe et qui à l’avantage d’être très agréable au toucher.

Ce siège est également pliable, bien moins que le Playseat Challenge, mais on peut tout de même rabattre le dossier du siège pour le rendre moins encombrant et le ranger. Niveau conception, le siège possède un cadre noir solide et la sellerie est en Alcantar, comme dit plus haut.

Dans l’ensemble ce siège est solide et très stable, c’est à dire que vous ne risquez pas de vous balancez pendant des courses difficiles, même si vous gigotez un peu.

Le confort

La construction en Alcantara rend le siège très confortable et cela pendant plusieurs heures. C’est à dire qu’il sera possible avec ce siège d’enchaîner les courses et les tournois pendant de nombreuses heures sans soucis. De plus le siège convient pour des personnes allant de 1,20 m à 2,20m, ce qui lui permet d’être utilisable par des enfants comme des adultes.

La conception en Alcantara rend le siège respirant, donc même si vous transpirez dessus pendant une course, il ne glissera pas contrairement au cuir.

Compatibilité

volant pédalesLe Playseat Alcantara est compatible avec la plupart des jeux de courses, qui sont présentés sur les consoles xbox, PS, Wii U, Switch mais aussi sur PC et Mac. Autrement, tous les volants Thrustmaster, Fanatec et Logitech peuvent se connecter. Les pédaliers, que ce soit 2 pédales ou 3 pédales se mettent en place facilement aussi.

Bien-sûr, l’avantage de ce type de siège de simulation, est d’avoir directement un support à la bonne hauteur pour le volant et les pédales. Vous n’aurez donc pas beaucoup de réglages à faire pour être à l’aise quand vous conduisez, ni pour placer correctement le volant, pour qu’il soit à la bonne position pour être atteignable facilement, de même pour les pédales.

Il vous fait également gagner beaucoup de temps et vous évite d’abîmer une table ou un bureau en fixant un volant.

Les avantages

Confortable

La conception en alcantara rend le siège très confortable. Il est donc possible de faire de bonnes sessions de jeu tout en étant à l’aise dans cette chaise.

Design

Le siège est agréable à regarder et les surpiqures blanches rendent bien.

Pliable

Il est possible de rabaisser le dossier du siège, comme sur une vraie voiture. Le principal avantage est de pouvoir réduire la place que prend le siège et ainsi le ranger plus facilement qu’un cockpit complet.

Les inconvénients

Assez lourd

Le siège pèse 19,8 kg, ce qui est assez lourd et rend le siège impossible ou du moins très difficile à transporter.

Le siège à tendance à grincer

Malheureusement le siège peut grincer si on gigote trop dans le siège. Néanmoins tant qu’on ne bouge pas trop dans le siège, il ne grince pas vraiment.

Conclusion – notre avis sur le Playseat Alcantara

En définitive, le Playseat Alcantara est un bon siège, confortable et solide. Il affiche un bon rapport qualité-prix notamment grâce aux finitions Alcantara et à la solidité des matériaux utilisés, qui permettront à ce siège de tenir de nombreuses années. Globalement le siège est beau et les finitions sont propres.

Ce siège peut également convenir aux petits et grands, ce qui en fait potentiellement un bon investissement, si vous possédez déjà un volant, pour combler vos soirées en famille, ou entre amis. Vous pourrez donc être directement immergé dans une simulation de course comme si vous étiez un vraie pilote de voiture, depuis chez vous.

En clair, ce siège est idéal pour celles et ceux qui ont déjà un volant et des pédales, et qui souhaitent avoir un vrai siège de simulation pour les poser facilement sans avoir besoin de faire un million de réglages et d’essayer de fixer le volant sur un bureau par exemple.

Où acheter le Playseat Alcantara ?

Le siège est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique ou généralistes. Il est également disponible sur le site officiel de Playseat. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.