Le siège OPLITE GTR COCKPIT – test & avis

Un siège ultra solide, l’Oplite GTR Cockpit propose un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Le siège est facile à monter et peut se régler pour s’adapter à tout le monde. La marque est connue pour la fiabilité de ses produits et vous pouvez donc faire confiance à ce modèle pour durer de nombreuses années.

test du siège OPLITE GTR COCKPITAvantages

  • Rapport qualité-prix
  • Stabilité
  • Durabilité

Inconvénients

  • Lourd
  • Design simple

À qui s’adresse l’OPLITE GTR COCKPIT ?

Ce siège va plutôt convenir à des joueurs occasionnels ou réguliers. En effet, contrairement aux Playseat Alcantara et REG 00060, il ne peut pas se plier et est donc bien plus conséquent. Il est donc fait pour ceux qui ont déjà l’habitude des courses en simulation, et qui souhaite augmenter leurs niveaux avec un vrai siège de simulation. Il peut aussi être compatible pour les débitants car il est vraiment facile à installer, mais il prend tout de même de la place et il faudra donc penser à avoir de l’espace dans la pièce où vous souhaitez le poser.

OPLITE GTR COCKPIT : les caractéristiques

  • Siège baquet Coque polyester armé de fibre de verre renforcée (GRP), finition noire satinée. Revêtement microfibre noir – Mousse haute densité 32Kg/m3
  • Plaque de support de volant réglable : ajustable haut/bas ±30° et inclinaison ±30° 
  • Support de pédalier ajustable (plaque) : permet de régler la position avant/arrière ±108mm et l’inclinaison de 0° à 27° , pour s’adapter à votre morphologie
  • Profil de châssis aérodynamique : Stabilité & sécurité accrues – Acier tubulaire de 48 mm de diamétre et 2 mm d’épaisseur
  • Peinture noir mate haute résistance. 8 patins anti-dérapants, excellente stabilité

La conception

À première vue, l’Oplite GTR Cockpit à l’air très robuste. C’est effectivement le cas, car le siège repose sur un châssis ultra résistant, conçu via des tubes en acier. Ce type de dispositif permet une stabilité incroyable, en clair le siège ne bouge pas, et cela même si vous vous balancez ou que vous gigotez dedans pendant que vous jouez.

La marque a voulu insister sur la précision et la robustesse du châssis, c’est pourquoi ils ont découpé au laser des tubes avec un diamètre de 48mm. C’est le principal avantage de ce siège, cela lui permettra également de durer dans le temps sans soucis, pour vous accompagner dans toutes vos courses, de la course amateur du dimanche aux tournois et compétitions.

Ici pas de cuir ou d’alcantara, le siège est fait en fibre de verre couleur noire. C’est pas le plus optimal pour le confort, mais ça reste tout de même très agréable, même après plusieurs heures de jeu.

Le design est assez simple, le siège est entièrement noir, c’est assez dommage mais pour le coup la marque s’est concentré sur la résistance et l’ajustabilité du siège.

Le confort

Même si la matière en fibre de verre n’est pas la plus confortable, vous pourrez vous sentir à l’aise dans ce siège, même après quelques heures de jeu. Le principal point fort de l’Oplite GTR Cockpit est sa stabilité, en effet, comme dit plus haut, la chassis rend le siège extrêmement stable. Cette stabilité est très appréciable et permet au siège de ne pas bouger, même si vous vous balancez dedans.

De plus, ce siège propose une ajustabilité incroyable. En clair, vous pourrez régler toutes les parties du siège, que ce soit le support pour pédales, pour volant, ou même le siège lui même. Vous serez en mesure d’inclinez ces parties pour être à l’aise et atteindre les pédales, le volant ou le levier de vitesse plus facilement.

Cette capacité d’adaptation offre l’opportunité au siège d’être utilisé par petits et grands, il pourra se régler et s’adapter pour être jouable par les enfants comme pour les parents. Autrement, le montage est très rapide, vous pourrez donc profiter du siège quelques minutes après l’avoir reçu.

Compatibilité

L'OPLITE GTR COCKPIT avec un volant et des écransLe siège peut se connecter avec toutes les consoles, que ce soit Playstation, Xbox, Switch, ainsi qu’avec un PC ou Mac. Tous les volants Thrustmaster, Fanatec et Logitech et d’autres marques peuvent se fixer, ainsi que les pédaliers inclus. Un support pour levier de vitesse ou frein à main est disponible en option. Lui aussi sera ajustable pour être à l’aise et avoir ces éléments à portée de main facilement.

Un support de 1 ou 3 écrans est également disponible en option, il pourra se fixer pour créer un cockpit complet.

Les avantages

Rapport qualité-prix

Ce siège est apprécié pour son rapport qualité-prix, de plus le siège est durable et son investissement sera par conséquent forcément rentabilisé.

Stabilité 

La construction du châssis rend le siège très stable et cela est vraiment agréable et augmente le confort du siège.

Durabilité

L’ensemble des matériaux utilisés sont de qualité et permettent au siège de durer dans le temps pour vous accompagner dans vos courses.

Les inconvénients

Lourd

Les dimensions sont de 95.5 × 62 × 50 cm pour 33kg, ce qui est assez encombrant et du coup le siège se sera pas ou très difficilement transportable.

Design simple

Outre le style très solide, le siège a dans l’ensemble un design très simpliste couleur noire.

Conclusion – notre avis sur l’Oplite GTR Cockpit

En définitive, l’Oplite GTR Cockpit est un des meilleurs sièges de simulation et propose de plus un rapport qualité-prix appréciable. Même si le style est simple, le siège est très solide, il est durable dans le temps et de plus très stable, c’est à dire qu’il ne bouge pas, même si vous vous balancez sur le siège.

C’est un bon compromis pour les joueurs occasionnels ou confirmés qui cherchent un bon siège pour servir de base de cockpit complet. Le siège est assez encombrant et par conséquent, il faudra prévoir de la place pour l’accueillir. Le siège peut bien évidemment convenir aussi aux débutants car il est très facile à prendre en main.

En plus de cela, l’Oplite GTR Cockpit peut s’ajuster et s’adapter à toutes les personnes, que ce soit petit ou grand. Cet avantage en fait  un bon investissement pour amuser vos soirées entre amis ou en famille, car le siège pourra s’adapter aux enfants et aux parents.

Où acheter l'Oplite GTR Cockpit ?

Le siège est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique ou généralistes. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.