Le volant Logitech G923 – test & avis

Un volant plus orienté haut de gamme, le Logitech G923 est basiquement la suite des G29 et G920 et proposent la compatibilité avec les consoles next gen (PS5,XBOX séries X). Les finitions sont plus travaillées et le volant est plus performant en jeu. Vous pourrez toujours profiter du savoir faire de la marque Logitech, connu pour ses produits de qualité, et ainsi faire confiance à la marque en ce qui concerne la longévité du volant.

Logitech G923 test

Avantages

  • Finitions cuir et aluminium
  • Utilisation facile
  • Résistance/durabilité

Inconvénient

  • Couleur unique
  • Retour de force quasi identique aux G29/920
  • Prix

À qui convient le volant Logitech G923 ?

Comme énoncé plus haut, ce volant est compatible avec les nouvelles consoles playstation et Xbox, contrairement aux G29 et G920. Ce volant va surtout convenir aux joueurs occasionnels voire même débutant, qui souhaitent effectuer leurs premières courses en simulation avec un volant.

Comme les autres volants Logitech, le G923 a pour but de convenir aux grand public, c’est pourquoi il se doit d’être intuitif et facile à prendre en main. Logitech a réussi son pari et le volant est très maniable, même pour quelqu’un n’ayant jamais joué aux jeux vidéos. C’est pour cela que ce volant s’adresse effectivement aux joueurs occasionnels qui souhaitent conduire une voiture virtuelle avec un volant pour s’amuser, le soir, les weekends etc.

Bien sûr vous pourrez aussi relever des défis avec ce volant et jouer de manière plus compétitive, si vous le souhaitez.

Le volant

Vous n’aurez pas l’occasion ici, à la manière de Thrustmaster, de voir le logo de votre marque de voiture préférée. En effet, le Logitech G923, n’étant pas personnalisable, est disponible uniquement en couleur noire.

volant cuir Logitech g923Comme vous pouvez le voir, le design est plus travaillé et le volant affiche des surpiqures noires pour donner un côté plus haut de gamme et professionnel. La conception du volant lui permet également d’être mieux pris en main et d’assurer plus de confort au conducteur.

Outre cela, l’espace central est principalement fait de métal brossé, qui apporte une touche premium au volant. Des témoins lumineux de couleur sont aussi présents, c’est un peu gadget mais cela permet de vous aider à gérer le sous/sur régime, dans les jeux compatibles.

Vous pourrez de plus profiter des commandes de jeux, que ce soit Xbox ou Playstation, pour accéder à la console et naviguer dans les menus plus aisément. Comme dit plus haut, le Logitech G923 affiche en réalité un design très sombre, uniquement basé sur la couleur noire. C’est ainsi que vous pouvez voir que, tous les boutons sont en noir, ce qui rend le volant plus sombre, mais aussi plus classe. Pour le modèle playstation, le grand logo PS au milieu du volant a été remplacé par le logo de Logitech, la touche PS se trouvant en plus petit, plus bas.

Deux palettes en acier sont placées, à l’arrière, classiques, elles permettent de passer les vitesses rapidement et avec beaucoup de fluidité.

Le retour de force

La technologie choisie par Logitech pour fournir un rapport de force réaliste est Trueforce. C’est une méthode de retour de force par engrenage. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure technologie de retour de force disponible. Et elle ne produit pas le retour de force le plus immersif, même si c’est largement suffisant et immersif pour des courses occasionnelles.

Le retour de force est aussi doux que sur les logitech G920 et G29. Notez qu’il n’est pas forcément amélioré car on peut difficilement atteindre plus de douceur dans le retour de force. Le volant propose donc la meilleure sensation de retour du volant en position initiale : ni trop lente, ni trop brusque.

Lorsque vous conduisez, vous pouvez sentir les engrenages tourner, cependant il faudra tout de même toucher un petit peu les réglages de l’angle du volant. Si vous êtes à mi-course, et que vous offrez de la puissance au volant (accélération) au volant, vous pouvez en réalité fait sentir les engrenages, ce qui est très immersif et offre la sensation de vraiment conduire une voiture de sport.

Dans l’ensemble, le retour de force du G923 n’est pas encore tout à fait à la hauteur par rapport à celui des volants de course Thrustmaster ou Fanatec, qui sont entraînées par courroie. Toutefois, le volant reste facile à manier et pour des débutants ou amateurs, il reste agréable à conduire et beaucoup plus immersif qu’une manette, évidemment.

La rotation

Pas d’amélioration pour le coup, le Logitech G923 permet toujours une rotation de 900° maximum, soit deux tours et demis de volant. Outre la possibilité accrue de manoeuvrer, cette rotation permet de contrôler le véhicule plus facilement. Vous pourrez surtout profiter de cette importante rotation dans les grands tournants qui nécessitent une importante rotation du volant. De plus, le volant revient facilement aux point initial.

Logitech a également placé une petite rayure de couleur bleue, qui vous offre la possibilité de connaitre la direction dans laquelle votre volant pointe.

Le kit 3 pédales

Comme les autres volants Logitech, le G923 est livré avec un kit de 3 pédales, comprenant donc l’embrayage, le frein et l’accélérateur.

Les pédales sont les mêmes que pour le G29/920. Elles fonctionnent avec le système d’une vraie voiture classique. C’est à dire qu’elles réagissent à la pression, plus vous appuyez sur l’accélérateur par exemple, plus la voiture (virtuelle) avance vite.

L’ajout des pédales est un gros plus en termes de simulation et vous offrira la sensation d’accélérer et freiner, comme sur une vraie voiture.

Il est conseillé de porter attention aux réglages des pédales par rapport avec votre volant ou votre siège. Ainsi vous pourrez accéder facilement aux pédales avec vos pieds, vous offrant plus de confort de conduite, vous pourrez jouer plus longtemps et augmenter vos performances.

Le Logitech G923 est compatible avec le levier de vitesse Logitech, connecté avec les pédales, vous pourrez passer les vitesses manuellement, comme sur une vraie voiture.

Les avantages du Logitech G923

Finitions

Les finitions en cuir, aluminium et acier permettent d’afficher un beau design. L’ensemble de ces matériaux offrent également un toucher très agréable qui vous donnera la sensation de piloter la voiture de vos rêves.

Utilisation facile

À la manière des autres volants Logitech, le G923 est très facile à manipuler. De plus le volant s’installe facilement à un bureau, une table ou bien à un simulateur spécialisé.

Résistance/durabilité

Point fort de Logitech, vous pouvez faire confiance à ce volant pour qu’il dure de nombreuses années.

Les inconvénients

Couleur unique

La conception du volant le rend entièrement noir/gris, ce qui en fait un volant très sombre. Il n’est de plus malheureusement pas possible de voir des collaborations et afficher les logos des marques de voiture haut de gamme.

Retour de force

Il n’a pas vraiment changé depuis le G29/920, il est bien pour commencer et jouer occasionnellement. Il permet de ressentir de bonnes sensations mais ne vaut toujours pas celui d’une marque spécialisée en volant de course.

Prix

Le Logitech G923 coûte assez cher et on paye un peu le logo. Néanmoins, on peut être sur que le produit est solide et garantie.

Conclusion – notre avis sur le volant de course Logitech G923

En soit, le Logitech G923 est un bon volant, même si il ne change pas trop des modèles antérieurs. L’atout principal est évidemment qu’il est compatible avec les consoles next gen (PS5,XBOX séries X). Il offre l’opportunité de ressentir les sensations de conduite d’une voiture de sport à partir de votre salon ou de votre chambre.

C’est un volant conçu pour durer et qui de plus, peut convenir à tout le monde, petits et grands. Cela en fait un bon investissement qui pourra combler vos soirée en famille ou entre amis. Le volant est facile à utiliser et n’importe qui, même ceux qui ne jouent d’habitude pas aux jeux vidéos, pourront l’essayer et profiter de la simulation de conduite virtuelle.

Où acheter le Logitech G923 ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisé en informatique ou généraliste. Il est aussi vendu sur le site officiel de Logitech. Attention tout de même à choisir la bonne compatibilité, car le volant est proposé via 2 modèles, un pour Xbox, l'autre pour Playstation. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.

Questions fréquemment posées

Le volant est-il sous garantie ?

Bien-sûr, le volant profite de la garantie universelle de 2 ans proposée par Logitech. Vous pourrez bénéficier de cette garantie qu’importe le site où vous achetez le volant.

Quelle est la différence par rapport aux volants G29/920 ?

Le design change un petit peu, par exemple le logo playstation est beaucoup moins visible que sur le G29. Les finitions sont plus travaillées et les matériaux de meilleur qualité. La grande différence est que le G923 est compatible avec les consoles nouvelles générations.

Le volant est-il compatible avec le levier de vitesse Logitech ?

Oui, comme le volant est muni d’un pédalier avec 3 pédales, il est compatible avec le levier de vitesse officiel de Logitech. Autrement les vitesses peuvent se passer avec les palettes, intégrées derrière le volant.

Avec quels jeux est-il compatible ?

Le volant peut être utilisé sur la plupart des jeux de courses récents (F1, Forza Horizon, Need for speed). Si vous voulez être sur, vous pouvez consulter la compatibilité des jeux pour chaque console en cliquant ici.