Le volant Logitech G920 – test & avis

Logitech G920, potentiellement le volant le plus célèbre des volants de simulation. C’est un modèle exclusivement compatible avec Xbox ONE et PC. Ce volant profite de la réputation de la marque Logitech pour proposer une qualité et une durée de vie optimale.

Conçu pour amener du réalisme à vos courses sur console, le volant est immersif et vous proposera de rouler la voiture de vos rêves, virtuellement, le tout avec un réalisme assez exceptionnel.

Logitech G920 test

Avantages

  • Longévité
  • Facile d’utilisation
  • Rotation 900°

Inconvénients

  • Bruyant
  • Volant assez sombre (design)
  • Retour de force

Logitech G920 : À qui convient-il ?

Logitech vise un public très large et se doit par conséquent de proposer un volant facile à utiliser et intuitif. Le Logitech G920 n’échappe pas à la règles car il est principalement conçu pour le grand public. Il sera donc compatible avec une utilisation occasionnelle pour des débutants ou gamers qui souhaitent jouer à des jeux de courses en simulation.

Le volant

Logitech G920 haut du volantLe volant est principalement fait de cuir, principalement pour une question de confort, car effectivement il offre un grip plus agréable et qui vous aidera à maintenir la tenu du volant plus facilement. En globalité le design fait assez « jeux vidéo » mais les matériaux sont propres et le volant est assez sombre, ce qui fait tout de même classe.

Les palettes de vitesses, à l’arrière du volant, sont en métal et permettent de passer les vitesses, de manière fluide.

boutons sur Logitech G920Le corps principal du volant est en métal, à la manière d’un volant professionnel, plusieurs boutons sont disponibles et permettent de faciliter la gestion du véhicule depuis le volant.

Contrairement au G29, le Logitech G920 ne proposent pas les petits voyants de couleur permettant de vous indiquer si vous êtes en sur ou sous régime.

Ce modèle profite d’un peu moins de boutons que le modèle Playstation, rassurez-vous, vous ne perdez rien, car la plupart des boutons supplémentaires ne sont pas forcément utiles.

Le logo principal est celui de Logitech, le bouton xbox home est présent, en plus petit, en bas du logo.

Le retour de force

Le retour de force, c’est ce qui permet de ressentir des sensations de conduites à la manière d’une vraie voiture. Évidemment, plus le retour de force est travaillé, plus la sensation de simulation est réelle.

Logitech choisit la technologie de retour de force par engrenage pour offrir une conduite plus fluide. C’est cette méthode qui vous offrira l’opportunité de ressentir le terrain sur lequel vous roulez. Vous pourrez donc ressentir quand la voiture roule sur un terrain difficile (terre, sable etc.), ainsi que les freinages, les accélérations ainsi que tous les mouvements de votre voiture virtuelle.

En soit cette technologie n’est pas forcément la meilleure, mais propose tout de même de ressentir la sensation de conduire une voiture de sport.

Petit bémol par contre, le volant est assez bruyant, le retour de force est toujours présent et fait des petits bruits, qui peuvent être désagréables. C’est un petit défaut qui peut être gênant si vous voulez utiliser le volant tard le soir ou pendant la nuit, car le bruit risque de déranger les pièces à côté de celle dans laquelle vous jouez.

Le kit de 3 pédales

Le kit de 3 pédales (embrayage, frein et accélérateur) est offert avec le volant, il permet bien-sûr de fournir une sensation beaucoup plus accrue et vous offre la possibilité de connecter le volant à un boitier de vitesse Logitech.

L’utilisation de pédales promet un plus grand challenge, car le freinage est beaucoup plus précis et il ne vous faudra plus simplement enfoncez le bouton de freinage sur la manette. Les pédales fonctionnent exactement comme sur une vraie voiture à boite manuel, c’est à dire que plus vous mettez de pression avec votre pied sur l’accélérateur par exemple, plus la voiture accélère.

Logitech a également placé un caoutchouc antidérapant sur les pédales, pour éviter à vos pieds de glisser. Quoi qu’il en soit, pensez bien à régler le pédalier afin d’être vraiment à l’aise et d’avoir les pédales à la bonne distance.

La rotation

À la manière d’une voiture classique, le volant Logitech G920 propose une rotation de 900° maximum, soit 2 tours et demi. Cela permet évidemment une plus grande facilité de conduite mais simplifie également toutes les manoeuvres en jeu, du demi tour classique au tournant, virage etc.

Le volant possède une petite rayure en métal grise, qui vous permet de voir d’un coup d’oeil la direction vers laquelle pointe la voiture.

Les avantages du Logitech G920

Longévité

Le volant est proposé par Logitech, la marque est connue et reconnue pour son savoir faire et la qualité de ses produits. Vous pouvez donc faire confiance à la marque pour que le volant dure de nombreuses années.

Facile d’utilisation

Vu que le Logitech G920 est conçu pour le grand public, il est facile à installer et utiliser. Par conséquent n’importe qui pourra utiliser le volant, même ceux qui ne jouent pas souvent aux jeux vidéos.

Rotation 900°

La volant peut faire environ deux tours et demi et vous offre plus de facilité de conduite.

Les inconvénients

Bruyant 

Malheureusement, le volant émet quelques bruits et peut être dérangeant si vous voulez jouer la nuit.

Design assez sombre

L’ensemble du design est dans l’ensemble assez sombre, ce qui manque un peu de fantaisie mais propose un style plus classe et professionnel.

Retour de force

Il arrive aussi parfois que le retour de force ne prennent pas effet sur quelques degrès et ainsi ne vous fasse pas rouler droit.

Conclusion – notre avis sur le Logitech G920

En définitive, le volant Logitech G920 promet des bonnes sensations de conduites et proposent des matériaux de qualité, pour assurer une longévité plus optimale et vous accompagner pendant longtemps.

Ainsi, ce volant est idéale pour les joueurs Xbox qui cherchent une valeur sure pour commencer à jouer à des jeux de courses en simulation. Il peut aussi convenir aux gamers lassés des jeux de courses avec manettes et qui cherchent un bon volant pour jouer de temps de temps avec un volant.

Autre point positif, le volant est facile d’utilisation et peut convenir à tout le monde, même ceux qui n’ont jamais joué aux jeux vidéos. Cela en fait un bon investissement pour combler vos soirées en famille ou entre amis, car pour le coup tout le monde pourra essayer de rouler la voiture de leurs rêves virtuellement depuis chez vous.

Où acheter le Logitech G920 ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisés en informatique, ainsi que sur le site officiel de Logitech. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.

Les questions souvent posées

Avec quelle plateforme le volant est-il compatible ?

Ce volant est exclusivement compatible avec Xbox, néanmoins il peut aussi se connecter à un PC.

Le volant est-il sous garantie ?

Oui, Logitech propose une garantie matérielle de 2 ans, et cela qu’importe où vous achetez le volant (e commerce, boutique physique etc).

Le levier de vitesse Logitech est-il compatible ?

Oui, vu qu’un kit 3 pédales comprenant l’embrayage est présent, il est possible de connecter le levier de vitesse officiel de Logitech afin de passer les vitesses comme sur une vraie voiture.

Quels sont les jeux compatibles ?

Vous pouvez retrouver la liste des jeux compatibles avec le volant sur le site de Logitech.