Le volant Logitech G29 – test & avis

Le volant logitech G29, surement le modèle le plus connu comme simulateur de course. La marque est évidemment très réputée en termes de matériel informatique/jeux vidéos et vous pouvez facilement lui faire confiance en termes de volant de course.

Après avoir proposé les volants G25 et G27, Logitech perpétue la fabrication de volants de course de bonne qualité avec un bon rapport qualité-prix. Le Logitech G29 est un des modèles les plus vendus de la marque et est apprécié pour apporter beaucoup plus de réalité aux courses.

Logitech G29 test avisAvantages 

  • Finitions cuir
  • Durée de vie et qualité des matériaux
  • Facile à prendre en main

Inconvénients 

  • Assez bruyant
  • Couleur unique
  • Retour de force inactif sur quelques degrés

À qui s’adresse le volant Logitech G29 ?

À l’inverse du Logitech G920 qui conçu pour les joueurs Xbox, le logitech G29 est compatible sur playstation et PC. Que vous soyez sur PS3 ou PS4 , vous pourrez configurer ce volant et profiter des joies d’une course de voiture/moto avec un vrai volant.

La principale raison d’être de ces volants de course est de répondre aux besoins de l’immense public des joueurs de simulateurs de course. Il y a un grand nombre d’utilisateurs qui aiment se détendre et utiliser un volant de course pour conduire de temps en temps.

C’est à ce public que ce volant est destiné, c’est à dire celles et ceux qui débutent ou connaissent déjà l’univers de la simulation de course et ont envie de jouer occasionnellement (soir, weekend). Cependant le volant est résistant et pourra aussi convenir si vous jouez souvent, il pourra même potentiellement vous accompagner dans des courses virtuelles plus compétitives.

Le volant

Contrairement à de nombreux autres volants de course, les volants Logitech ne sont en aucun cas personnalisable. Hormis si vous  commencez à déboulonner ses composants, ce qui n’est pas vraiment recommandé.

Le volant dispose de beaucoup de plastique, et quelques éléments de design comme des petites ouvertures. Mais à part ça, il est très propre, pour un volant de course milieu de gamme.

Le corps principal est en métal, et la poignée presque entièrement ronde est enveloppée d’un cuir véritable. Le bord de l’espace central est terminé par un éclat de métal sur le dessus, comme sur un véritable volant professionnel.

Sur le devant du corps métallique se trouve une sélection de boutons. Les boutons eux-mêmes sont un peu flottants, bien qu’ils aient un clic satisfaisant une fois qu’on les pousse à fond.

À l’arrière du volant, il y a deux palettes de changement de vitesse en métal, qui sont légères et réactives. Lorsque vous les tirez, elles activent un bouton avec un autre clic satisfaisant, avant de se remettre en place.

Le volant de l’édition PlayStation, le G29, reçoit quelques belles fioritures que les propriétaires de Xbox ratent. Il s’agit notamment d’une série de voyants de régime sur la roue, et d’un cadran rotatif supplémentaire.

Ces touches exclusives à la PS4 finissent vraiment bien le volant, et lui donnent cette impression de course. Elles n’ont pas été incluses dans la version Xbox en raison de restrictions liées à l’architecture Xbox.

Le retour de force

Le véritable critère pour lequel on pourrait acheter un volant de course est le sentiment de retour de force positif et de simulation que seul un volant de course peut procurer. Logitech a opté pour la technologie de retour de force par engrenage.

Les engrenages hélicoïdaux permettent une conduite plus fluide et réaliste. Une grande partie du retour de force se retrouve dans les engrenages, et vous pourrez sentir comment la voiture réagit aux terrains (dérapages, vitesses etc). Il vous permet de savoir si vous perdez de l’adhérence ou si vous roulez sur des surfaces difficiles.

Pour un débutant ou joueur occasionnel, c’est suffisant pour donner la sensation de conduire une vraie voiture. Il y a suffisamment de retour de force pour donner un sentiment d’immersion qu’une manette simple de permet pas de ressentir.

Néanmoins, le volant est assez bruyant. Comme il y a des engrenages au lieu d’une courroie lisse, le bruit du retour de force est toujours présent. Ce n’est pas assez fort pour devenir nocif, mais c’est juste assez fort pour être gênant si quelqu’un se trouve dans la pièce. Prenez surtout en compte cet petit inconvénient si vous êtes un joueur de nuit, sinon vous risquez malheureusement de déranger vos voisins.

La rotation

Le volant logitech G29 possède une rotation pouvant aller jusqu’à 900° soit 2 tours et demi. Cela permet de tourner le volant rapidement et avec beaucoup de fluidité et ainsi mieux réagir aux difficultés présentes sur la piste de votre course. Il permet également de manoeuvrer plus facilement, à la manière d’une vraie voiture, si vous avez besoin de faire des demis-tour ou de prendre des tournants très sec.

Ajouté à cela, le volant possède une petite rayure bleue, qui vous permettra de savoir automatiquement vers quelle position pointe votre volant et ainsi diriger votre voiture virtuelle au mieux.

Le kit de 3 pédales

Le volant Logitech G29 est livré avec un kit de 3 pédales (embrayage, frein et accélérateur). Les pédales offrent bien évidement une sensation de simulation beaucoup plus réaliste et vous permettent de freiner et accélérer plus précisément qu’avec une manette.

Elles fonctionnent de façon classique, c’est à dire qu’elles sont sensibles à la pression, donc plus vous appuyez fort sur la pédale de frein par exemple, plus la voiture freiner fort et vite. Cela permet un meilleur contrôle de votre voiture virtuelle et permet des sensations plus proches du réel.

Les pédales disposent d’un caoutchouc antidérapant fiable qui évitera à vos pieds de glisser de la pédale.

Attardez vous bien cependant sur l’installation et le réglage de la position des pédales par rapport à vos pieds, pour profiter d’un meilleur confort et pouvoir freiner/accélérer plus facilement.

*Vu qu’une pédale d’embrayage est présente, il est possible d’ajouter un levier de vitesse Logitech, afin de passer les rapport manuellement.

Les avantages

Finitions cuir

Même si le volant a en globalité une apparence jeux vidéo, les finitions en cuir sont jolies et appréciables à toucher quand vous conduisez.

Durée de vie

Gros point fort pour Logitech, ce volant est connu pour tenir dans le temps et vous accompagner pendant de nombreuses courses.

Facile à prendre en main

Le volant se configure facilement et possède de plus les boutons officiels playstation, ce qui vous permettra d’accéder direction à la navigation de la console depuis le volant.

Les inconvénients

Assez bruyant

En effet, le volant peut être assez gênant au niveau du bruit qu’il dégage, ce qui est loin d’être dérangeant en journée mais peut devenir irritant si vous jouez la nuit.

Couleur unique

Le logitech g29 est uniquement disponible en couleur noir. Il ne propose pas, à l’instar d’autres marques, des collaborations qui vous permettent d’avoir le logo d’une marque de voiture haut de gamme sur le volant.

Retour de force

Il arrive aussi parfois que le retour de force ne prennent pas effet sur quelques degrès et ainsi ne vous fasse pas rouler droit. Ce qui peut être gênant si vous souhaitez être plus compétitif avec ce volant mais ne devrait pas déranger une utilisation classique.

Conclusion – notre avis final sur le volant Logitech G29

Ainsi, le Logitech G29 est un classique et conviendra aux débutants comme aux confirmés. Le volant peut plaire à tous les âges, il devient donc de plus une bonne idée de cadeau pour la famille et les amis. Même s’il est disponible uniquement en couleur noire, il est assez agréable à regarder et les finitions cuir vous donneront l’impression de conduire un véhicule de luxe.

C’est un volant facile à manier et à prendre en main, il est de plus très fonctionnel. Fournit avec un kit de 3 pédales qui permet d’augmenter la qualité et la réalité de la simulation, vous vous sentirez comme dans une vraie voiture.

Outre cela, le choix de matériaux solides lui permettent d’afficher un bon rapport qualité-prix mais aussi une bonne longévité.

En clair, ce volant est une référence et pourra convenir à celles et ceux qui souhaitent goûter aux simulations de courses sur Playstation. Il peut aussi s’adapter à une utilisation plus intensive et vous accompagner dans des courses avec un peu plus d’enjeux.

Où acheter le Logitech G29 ?

Le volant est disponible sur la plupart des sites e-commerce spécialisé en informatique, ainsi que sur le site officiel de Logitech. N'hésitez pas à cliquer ci dessous pour voir les offres des sites marchands.

Foire aux questions

Le volant Logitech G29 est-il sous garantie ?

Oui, Logitech offre une garantie matérielle de 2 ans, même si vous achetez chez un revendeur tier.

Quelle est la différence entre le Logitech G29 et le G920 ?

Le volant logitech G29 est compatible avec Playstation (PS3,PS4) tandis que le Logitech g920 et compatible avec Xbox ONE. Pour les deux modèles, il est possible de les connecter à un PC.

Ce volant est-il compatible avec le levier de vitesse Logitech ?

Oui, vous pouvez associez le Logitech g29 avec le levier de vitesse conçu par Logitech. Autrement, les palettes intégrés sur le volant vous permettront de passer les vitesses virtuellement.

Ce volant peut-il convenir à des enfants ?

Bien-sûr le volant est très facile à manier et intuitif. N’importe pourra le tester et s’y adapter facilement, même ceux qui ne sont pas habituer aux jeux vidéos.

Avec quels jeux est-il compatible ?

Le volant peut être utilisé pour la plupart des dernier jeux de courses (F1, Gran Turismo, Need for Speed). Si vous voulez être sur, vous pouvez consulter la liste des jeux comptable sur le site de Logitech en cliquant ici.